Approche Centrée sur la Personne

"Il existe un curieux paradoxe quand je m'accepte tel que je suis, alors je peux changer".

 Carl Rogers

Carl Rogers (1902 - 1987), docteur en psychologie, professeur à l'université de Chicago, à participé à la fondation d'un institut des sciences du comportement. Il est à l'origine d'une conception nouvelle de la relation du thérapeute au patient. Sa pensée continue d'exercer une influence sur le courant de la psychologie humaniste.

Le but de l'accompagnement par la centration sur la personne et non sur le problème est d'aider la personne à atteindre la "maturité" qui lui permettra de faire face au problème seul, de manière mieux adaptée. Cette approche met l'accent sur l'évènement vécu, sur l'aspect affectif de la situation. La personne peut sentir dans cette relation qu'elle est libre de découvrir les solutions dont elle a besoin.

L'Approche Centrée sur la Personne fait confiance aux ressources mêmes de la personne, à sa capacité de croissance et de relation.

Des attitudes d'acception chaleureuse, d'écoute emphatique et de compréhension profonde et d'authenticité personnelle créées un espace de liberté et de sécurité à l'intérieur duquel la personne peut découvrir ses propres ressources, se comprendre, se percevoir différemment, changer ses attitudes fondamentales et son comportement vis-à-vis de lui-même et tendre vers une manière d'être plus satisfaisante pour lui.  

Avec l'Approche Centrée sur la Personne vous pourrez vous libérer :

  • des difficultés relationnelles, affectives, sexuelles, conjugales, familiales

  • des séparations (deuil, divorce, rupture....)

  • des hésitations sur un choix d'existence

  • des sentiments de mal-être, de stagnation, d'impossibilité de libérer son potentiel

  • des troubles anxieux etc.

  • Facebook Social Icône
  • Icône social Instagram

© 2018 Katarina Scaduto